© 2016 Easy B - Designed by EasyB - Thomas Lefebvre Photography © /// Contact : hello@easy-b.org

  • Agence EasyB

Signature électronique : Kezako ?



En Espagne, les différentes administrations vous permettent un accès rapide et sécurisé à leur page, de manière télématique : Seguridad Social, Agencia Tributaria, INEM (Chômage), Registro Civil, DGT (Préfecture Police – Véhicules et Conducteurs).


Le but est de pouvoir s’identifier en ligne et de pouvoir signer des déclarations administratives sans se déplacer, déclarer des changements quelconque (adresse, compte bancaire, téléphone, etc.)


Vous pouvez alors vérifier votre situation administrative sur la Carpeta Ciudadana (littéralement « Dossier Citoyen »), vous avez une vue sur toutes les notifications éventuelles vous concernant (amendes, impôts, recours, etc) : https://sede.administracion.gob.es/carpeta/clave.htm

Hyper utile, non !


Alors comment faire ?

Plusieurs systèmes proposés, mais nous en avons retenu 2 :

  • Le certificat digital (« certificado digital ») est un fichier téléchargeable qui s’installe dans le trousseau de clé de votre ordinateur. Il est utilisable par les porteurs de NIE

  • Le système Cl@ve et notamment Cl@ve Pin qui permet un accès sécurisé type identifiant/mot de passe qui fonctionne par téléphone ou ordinateur. Il fonctionne avec les porteurs de NIE uniquement carte de résidence. 


La différence entre les 2, que choisir ?

  • Le certificat digital : Il va nécessiter un déplacement dans un organisme public. Il peut être utilisé par vous ou votre comptable, ou EasyB si besoin. Il faut télécharger une application, et s'utilise que sur ordinateur personnel. Pour une personne physique ou juridique.

  • La Clave Pin reste un identifiant via ordinateur ou mobile pour un temps donné à une personne donnée : il est possible de basculer l’identifiant et le mot de passe à votre gestor tout de même. Pour une personne physique seulement.

Le système Cl@ve complète le système de certificat digital notamment si on veut permettre à une personne autorisée de gérer certaines démarches tout en limitant son pouvoir de signature. Cela donne plus de sécurité.La clave Pin peut être plus facile à utiliser notamment sur mobile alors que le certificat digital est lié au navigateur d’un ordinateur (PC ou Mac).


Comment s'inscrire ?

  • Certificat digital

Il faut aller sur le site de la Fabrica Nacional de Moneda y Timbre : http://www.cert.fnmt.es/

Il est important de faire la demande depuis un ordinateur personnel et de faire attention à la configuration nécessaire (tous les navigateurs ne fonctionnent pas : ça serait beaucoup trop simple !).

Un code va vous être envoyé sur votre email. Il faudra ensuite vous authentifier physiquement via votre NIE et votre pièce d'identité, auprès d'un bureau d'accréditation type TGSS, Cadastre ou Agencia Tributaria.

  • Cl@ve

1 - en vous rendant sur place à la sécurité sociale, ou Agencia Tributaria ou Cadastre

2 - ou en demandant en ligne une lettre d'invitation, envoyée à votre domicile, qui donne accès limité aux services Cl@ve : https://clave.gob.es/clave_Home/registro.html

3 - ou via votre certificat digital depuis le portail : https://clave.gob.es/clave_Home/registro.html



Si tout cela vous paraît fastidieux, compliqué, insurmontable, EasyB se fera un plaisir de vous aider dans cette démarche, qui, nous vous l'assurons, vous réconciliera

avec l'administration !!!


Contactez-nous : hello@easy-b.org