• Alice

Apprendre est un jeu d'enfants


Il n'est pas évident d'enseigner la langue française à son enfant, qui grandit, s'épanouit et vit à Barcelone dans un environnement espagnol et catalan.

Des parents francophones sensibles à cette question, ont décidé d'ouvrir la voie en créant une association afin de faire pratiquer le français aux plus jeunes, de manière ludique et différentes.

Nombreux sont les parents qui ont inscrit leurs progénitures dans une école publique catalane. Point positif : ils s'immergent très vite dans un castillan et catalan parfait. Point négatif : ils s'éloignent de la culture de leur parent ou famille par la langue, les coutumes, les fêtes populaires, etc.

L'association La Langue de Molière propose des cours et des animations pour apprendre à lire et à écrire en français.

À l'origine du projet, on retrouve des parents francophones : Valérie, créatrice du blog "Mamans à Barcelone" et Thomas, qui se charge d'animer cette école du soir en français.

La méthode n'est pas très conformiste, mais porte clairement ses fruits. Jeux, mise en scène, dans des espaces d'apprentissage ludiques et conviviaux.

L'association La Langue de Molière propose des animations adaptées à tous les âges :

- "Jouons à apprendre" : un cours ludique de français pour les enfants de 7 à 10 ans (CE1 ? CM2) , en s'amusant sur les apprentissages de la lecture, de l'écriture du français, mais aussi de la poésie, des chansons, de la littérature et des expressions populaires. Groupes de six enfants maximum, pour favoriser la participation de chacun.

- "Au bonheur des mômes" : une activité ludique destinée aux 3-6 ans. L'objectif est de donner aux enfants l'envie de parler en français. L'atelier se déroule sous forme de jeux et de chansons autour de la culture française, et inclut un peu de lecture et d'écriture.

- "Poussons la chansonnette" : cette activité s'adresse aux tout-petits, mais elle est bien sûr ouverte à toute la famille. Thomas prend sa guitare et petits et grands viennent chanter et danser autour de contes, comptines et chansons françaises.

On adore !

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site internet de l'association : tarif tout doux, horaires, inscriptions, etc. pour la rentrée de septembre 2018.

sinon, contactez directement Thomas : +34 640 81 37 23 - contact@languedemoliere.es


17 vues

© 2016 Easy B - Designed by EasyB - Thomas Lefebvre Photography © /// Contact : hello@easy-b.org